Couffin, landau, berceau, … quelles différences ?

Si il est une chose qui est certaine, et qui est la même pour tout le monde, c’est bien le nombre de dépenses auxquelles tous les nouveaux parents sont confrontés. En effet, dès l’heureuse annonce d’un nouveau-né à la maison, les recherches de produits destinés au bien-être du bébé vont bon train, et dans ces cas précis, mieux vaut être préparé financièrement. Mais cette tâche particulièrement énorme est souvent difficile du fait qu’il est essentiel de choisir avec soin chaque article afin que l’enfant ait les meilleures chances de se développer de la meilleure façon possible. Malheureusement, nous ne pouvons pas être experts en tout, et certains parents se retrouvent souvent face à des produits dont ils n’avaient jamais entendu parler ou dont l’utilité réelle leur échappe. Entre les biberons, les chaises hautes, les lits parapluie, les vêtements ou bien encore les tapis d’éveil, les caractéristiques de chaque produit sont très différentes et il est primordial de bien les connaître avant de passer à la caisse afin d’acquérir ceux qui seront les plus utiles pour le nouveau-né. Sur Couffin-bebe.com, nous avons souhaité vous apporter notre aide en vous présentant les différences qui existent entre un couffin, un landau et un berceau afin que vous puissiez orienter votre recherche beaucoup plus facilement.

couffin-bebe4

Pour ce faire, nous allons vous expliquer de façon claire et illustrée quelles sont les particularités de chacun de ces produits. Ainsi, dans quelques minutes, après avoir pris le temps de lire cet article, vous en saurez donc beaucoup plus sur ces différents produits, et vous saurez alors précisément lequel de ces équipements correspond le plus à vos besoins. Mais il est également important de prendre en considération le fait qu’il se puisse que vous ayez besoin de plusieurs de ces produits. Par exemple, selon votre rythme de vie, il est possible que vous ayez besoin d’un article comme le Tigex Love Circus 2 en 1 pour la maison et d’un autre comme le Ludi Dodo Nomade pour les moments où vous ne serez pas chez vous.

Le fait de bien comprendre les différences entre les couffins, les landaus et les berceaux vous permettra également de déjouer certains pièges, de ne pas commander un article qui ne vous convient pas, mais aussi dans certains cas d’économiser beaucoup d’argent car vous connaîtrez les spécificités de chaque produit qui sont à prendre en compte préalablement à l’achat. Nous allons donc vous présenter un à un chaque type de produit en mettant en avant leurs caractéristiques principales et leurs fonctions. Ainsi, dans quelques minutes, ce type de produit n’aura plus aucun secret pour vous, et vous économiserez autant de temps que d’argent et d’efforts lorsque vous aurez à en sélectionner un.

Tout d’abord, un couffin était à l’origine un panier en osier dans lequel était installée une couverture. Un tel produit servait à transporter le nouveau-né en toute sécurité tout en s’assurant que celui-ci bénéficie d’un confort maximal. Même si les couffins en osier existent encore, ils sont désormais très minoritaires car avec les années, ils ont connu de nombreuses transformations pour être toujours plus au service des bébés. Pour faire très simple, un couffin est un tout petit landau qui est destiné aux enfants âgés de moins de trois mois, même s’il n’est désormais plus du tout rare de voir des enfants plus âgés encore profiter de leur couffin de naissance.

Sur le marché, vous trouverez tous types de couffins. Certains sont très basiques tandis que d’autres comme le Ludi Lapin se démarquent de par leur originalité. Idéalement, un couffin doit être transportable et vous assurer une irréprochable stabilité afin que le bébé ne bascule pas lorsque vous soulèverez votre produit. De plus, du fait que ces articles sont destinés aux plus jeunes enfants, ils doivent obligatoirement comprendre une bordure assez haute de sorte à ce que le nouveau-né ne puisse pas passer par dessus accidentellement. Il est aussi intéressant de choisir un modèle qui présente une moustiquaire afin que vous puissiez protéger votre bout de choux de tous les insectes qui pourraient venir le piquer voire même lui affliger quelques malade. Enfin, si vous étiez amené à choisir un couffin, ce qui est fort probable, il est intéressant de se tourner vers des produits disposant d’une capote qui aura pour effet de protéger votre enfant du soleil.

En général, un couffin ne coûte pas très cher puisque son prix est compris entre 20€ et 70€ pour les modèles les plus hauts de gamme comme le Candide Tinours. L’investissement n’est donc pas énorme en soi, mais encore une fois, il se peut que selon vos besoins, vous trouviez un modèle de couffin pas cher qui vous satisfasse entièrement. Enfin, veillez toutefois à être intransigeant sur la qualité du matelas dont est doté votre futur couffin. En effet, votre enfant y passera les trois premiers mois de sa vie de façon très intensive. Il est donc essentiel que ce dernier profite de conditions particulièrement optimisées pour son développement. Si vous avez un doute quant à la qualité réelle du matelas, n’hésitez pas à ajouter une couverture épaisse qui permettra ainsi à votre nouveau-né de se reposer dans les meilleures conditions sans ressentir de douleurs particulières au niveau de ses os ou de ses muscles.