Couffin pour bébé et sécurité : tout savoir

Un couffin pour bébé est un produit dont quasiment tous les parents s’équipent dès qu’ils apprennent l’heureuse nouvelle qu’ils accueilleront prochainement un nouveau né chez eux. En effet, ces articles sont dotés de très nombreuses qualités qui permettront à votre bout de choux de s’épanouir dans d’excellentes conditions. Mais si vous avez déjà commencé vos recherches, alors  vous n’êtes pas sans savoir que dans ce domaine, ce sont des centaines de produits qui existent, et que chacun d’entre eux a des caractéristiques qui lui sont propres. Il est donc particulièrement compliqué de trouver le bon couffin, et nous avons par ailleurs rédigé un guide d’achat à ce sujet qui vous expliquera comment choisir le bon couffin bébé dans le but de vous aider à y voir plus clair. Mais il est un fait particulièrement important et malheureusement trop souvent laissé de côté sur lequel nous nous devions de vous informer. En effet, comme vous le savez, un nouveau-né est particulièrement fragile en ce qui concerne sa santé bien entendu, mais aussi en ce qui concerne son corps. Malheureusement, une chute, même bénigne, peut avoir de graves répercussions sur son développement futur, au même titre qu’un choc d’apparence sans gravité. En lisant cet article, vous allez donc tout savoir sur la sécurité d’un couffin pour bébé, ce qui aura pour effet de vous faire choisir un produit sécurisant au maximum pour votre enfant.

couffin-bebe3

Par essence, un couffin est un lit nomade que vous pourrez donc placer où vous le souhaitez chez vous ou à l’extérieur, ce qui induit donc le fait que votre enfant sera aussi plus mis en danger que si il était confortablement installé dans son lit, dans sa chambre fermée. C’est ce qui explique que quelques éléments de sécurité doivent être scrutés de très près. Mais rassurez vous, ces quelques points se vérifient très vite, et leurs bénéfices sont immenses. Dans cet article, nous allons donc vous détailler un à un les critères de sécurité à prendre en compte dans l’achat de votre futur couffin comme pourrait l’être le BabySun par exemple. Ainsi, vous aurez sous la main toutes les connaissances requises pour offrir à ce niveau les meilleures conditions de croissance et d’éveil à votre enfant, tout en lui offrant une sécurité optimale. Restez donc vigilant jusqu’à la fin car chaque critère doit être respecté, sans compromis possible.

Les certifications de sécurité d’un couffin

Tout d’abord, lorsque vous achetez un couffin, vous devez vous assurer que celui-ci répond à toutes les normes et certifications en vigueur dans votre pays. Normalement, une marque ou un vendeur n’a pas le droit de vendre un produit qui ne correspond pas à ces certifications, mais dans les faits, quelques uns échappent malheureusement à la règle. Soyez donc très attentif aux mentions portées sur les produits, et si vous avez un doute, demandez tout simplement cette information au vendeur qui sera dans l’obligation de vous la fournir. La norme la plus importante est certainement la NF/EN1466 +A1 qui exige que chaque article de ce type vendu en France ait fait l’objet de tests drastiques au préalable. Un produit comme le Tiny Love Fashion Rocker Napper ayant réussi ce test dispose donc de certaines caractéristiques comme la possibilité de porter l’objet en toute sécurité pour l’enfant, même si ce dernier est en position couchée. Cette norme relative uniquement aux couffins insiste également sur le fait que même si votre bébé bouge lors du transfert, il ne connaît aucun risque de chute. Elle concerne donc directement la sécurité et l’intégrité physique de votre enfant, c’est pourquoi si vous avez un doute ou si un vendeur ne vous communique pas cette information, vous ne devez pas prendre de risque et donc, vous tourner vers un autre produit.

Vous devrez également vous assurer que votre prochain couffin, comme pour tous les produits de puériculture vendus en France, dispose de la norme CE. Le marquage CE (ou marquage Conformité Européenne) est donc le garant de la sécurité de votre enfant puisque celui-ci ne peut être obtenu par une marque ou un fabricant que si l’objet a subi de nombreux tests qui prouvent qu’il respecte les normes Européennes en matière de sécurité bien entendu, mais également en terme de santé ou de protection de l’environnement. Pour conclure, si le couffin qui vous intéresse dispose de la norme NF citée précédemment et du marquage CE, alors il y a de fortes chances que vous soyez face à un produit de qualité comme le Candide Tinours qui vous rassurera en tant que parent, et qui protégera au mieux votre enfant.

La structure du couffin

La structure du futur couffin de vous nouveau-né est très importante à prendre en considération lors de vos recherches du fait qu’elle sera la seule et unique barrière entre le matelas sur lequel se reposera votre enfant, et le sol. Comme vous l’imaginez, il est donc primordial que votre enfant ne puisse pas chuter. Pendant les premières semaines de sa vie, votre bout de choux dormira et ne bougera pas de trop, si ce n’est ses jambes ou ses bras. Mais par la suite, au cours de son développement, il commencera à vouloir se déplacer et c’est à ce moment que les accidents domestiques concernant la chutes de bébés arrivent. Malheureusement, si ce dernier passe par dessus la bordure de son couffin, vos réflexes ne suffiront probablement pas à éviter la chute qui pourrait avoir de très graves conséquences. Lorsque vous rechercherez un couffin, prenez donc quelques secondes pour vérifier cet élément. Dans ce domaine, il existe deux types de structures que nous vous expliquons ci-dessous.

couffin-bebe

Tout d’abord, vous vous retrouverez probablement face à des couffins qui proposent une structure semi-rigide, comme le Ludi Dodo Nomade. Concrètement, il s’agit d’une structure qui est fait d’une toile, généralement en matière synthétique ou polyester, qui est retenue par des baguettes souples en acier ou en métal selon les modèles. Comme vous l’imaginez, et vous pourrez le tester lorsque vous aurez reçu votre produit, si vous appuyez sur le haut de cette structure, celle-ci s’assouplira. Il est donc très simple pour un enfant de passer par dessus puisque lorsque son poids viendra écraser les baguettes, celles-ci plieront et feront basculer le bébé. Si vous choisissez un tel produit, veillez donc à ne jamais le laisser en hauteur, ou même sur un canapé. Dans tous les cas, ce couffin devra être posé à même le sol, sans aucune exception possible, car il suffit malheureusement d’une fois pour qu’un drame arrive.

Ensuite, vous trouverez des couffins comme le Tigex Love Circus qui ont une structure solide. Bien qu’il reste tout de même un léger risque de chute, celui-ci est drastiquement diminué puisque votre enfant devra réaliser beaucoup plus d’efforts avant de pouvoir enjamber les parois. Il s’agit généralement d’un système qui se déplie et qui se bloque. Ainsi, lorsque votre couffin est déplié, vous aurez beau appuyer sur les rebords, ceux-ci ne plieront pas le moins du monde, ce qui, en tant que parent, est particulièrement rassurant. Enfin, que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces deux types de couffins, cela n’exclue en aucun cas votre vigilance, car cette dernière est tout de même l’aspect de sécurité le plus efficace qui soit.

La matière du couffin

Vous devrez également être intransigeant quant à la matière du couffin que vous allez acquérir. En effet, bien que les modèles se doivent de respecter, en théorie, les normes et législations du pays dans lequel ils sont commercialisés, cela ne veut pas dire qu’ils sont sécurisés au maximum et que rien ne pourra vous arriver, à vous ou à votre bébé. La matière d’un couffin comme le Ludi Nature Zen par exemple, doit donc être scrutée de près pour trois raisons principales que nous allons vous lister ci-dessous. Évidemment, les marques ne vous donneront pas d’informations à ce sujet, car elles pourraient être rédhibitoires. C’est pourquoi nous allons vous expliquer quelles sont les indices qui vous permettent de déceler un mauvais produit d’un bon, et vous comprendrez tout de suite que les choses sont beaucoup plus évidentes qu’il n’y paraît. Ce qui est très intéressant, malgré les quelques termes techniques que nous allons aborder, c’est le fait qu’ils vous sembleront tous beaucoup plus évidents et que vous n’aurez alors plus à passer de longues minutes à passer d’un site internet à l’autre à la recherche d’une information précise. Nous avons pris soin ci-dessous d’être très clairs et précis afin que le choix d’un couffin en fonction de la matière de sa structure soit pour vous un véritable jeu d’enfant.

Tout d’abord, vous devrez vous assurer que le couffin qui vous intéresse dispose d’une matière très résistante qui ne risquera pas d’être déchirée. Malheureusement les produits qui proposent une matière très fine et fragile sont légion dans ce domaine, et en choisissant l’un d’entre eux, vous risquez de rapidement connaître quelques déconvenues. Certaines marques privilégient effectivement la légèreté et la facilite de rangement à la qualité et à la sécurité, ce qui est, vous en conviendrez, particulièrement dommage. Mieux vaut en effet avoir un produit qui une fois replié nécessite quelques centimètres de plus qu’un produit très fin qui ne durera pas dans le temps. Les couffins les plus fragiles sont ceux qui sont faits à partir d’une matière en polyester puisque si en promenant votre enfant vous frôlez un mur en crépit par exemple, ou si, par quelconque concours de circonstances, un objet pointu ou tranchant entrait en contact avec cette matière, celle-ci serait aussitôt déchirée, ce qui déstabiliserait la structure et pourrait faire tomber votre bout de choux. Cependant, il existe tout de même quelques produits qui disposent d’une structure en polyester comme le couffin bébé 3 en 1 Tiny Love Rocker Napper. Concrètement, le mieux est de consulter les avis des clients afin de connaître la résistance effective du produit qui vous intéresse.

couffin-bebe2

Il est un second point qui est très important, qui est peut-être même plus plus important de tous, qui est le niveau d’inflammabilité de la structure de votre prochain couffin. Encore une fois, les normes et législations en vigueur, en France notamment, sont censées réduire ce risque au maximum. Mais par acquis de conscience, il est tout de même préférable que vous soyez très vigilant concernant ce critère, nous allons vous expliquer pourquoi. Mis à part les couffins dont la structure est faite en bois, en métal ou en tissus, certains d’entre eux sont particulièrement sensibles aux flammes. Ce sont effectivement ceux qui disposent d’une structure en synthétique ou en polyester puisqu’elles sont toutes les deux issues de l’industrie pétrochimique. Et comme vous vous en doutez, le pétrole est l’un des meilleurs combustibles sur terre. Si vous choisissez un couffin comme le Ludi Lapin par exemple, vous devrez donc être certain que celui-ci ne flambera pas tel une torche si jamais il venait à être en contact avec le feu. Mais ce n’est pas tout, quelques matières synthétiques sont si fragiles que juste l’effet d’une chaleur trop intense peut les faire fondre, ce qui pourrait marque votre enfant à jamais. Rassurez vous, aucun modèle de ceux que nous vous avons présentés sur Couffin-bebe.com ne vous fera courir ce risque car nous avons pris soin de ne vous proposer que les meilleurs modèles du moment, ceux qui vous garantissent une satisfaction optimale et qui assurent une sécurité parfaite à votre nouveau-né. Mais au cas où vous trouveriez ailleurs un modèle qui vous intéresse, au moins visuellement, soyez donc intransigeant concernant ce point, car même si il est souvent oublié par les parents, il est véritablement très important et vous évitera bien des problèmes.

Enfin, le dernier point à prendre en considération sera donc la transmission de chaleur de la structure. Et ce point est très certainement le plus mis à l’écart par les consommateurs alors même que le confort et l’épanouissement de votre bébé en résulte très directement. En effet, selon la matière de la structure que vous choisirez, la chaleur à l’intérieur du couffin ne sera pas du tout la même. Même si votre bébé est placé en intérieur et que la température de la pièce est stable, vous pourrez faire le test si vous le souhaitez, la température à l’intérieur du couffin n’est pas du tout la même, et elle est généralement plus élevée. Cela s’explique par le fait que le couffin est en endroit assez confiné dans lequel l’air circule moins bien, et qui empêche donc à la chaleur de s’évacuer comme elle le devrait. Cependant, la différence de température entre vos pièce et le couffin n’est pas énorme, sauf si ce dernier est placé près d’une source de chaleur comme un radiateur, une cheminée mais aussi en plein soleil par exemple. Cette chaleur qui peut vous paraître faible voir imperceptible peut en réalité être très désagréable pour votre enfant puisque la matière de son couffin pourra absorber cette chaleur au lieu de la rejeter. Malheureusement, votre enfant pourrait se déshydrater, et connaître quelques maux de tête voire même quelques fièvres si la température dans laquelle il se repose est trop élevée. De façon générale, évitez donc les couffins qui ont équipés d’une simple structure en polyester et privilégiez des couffins comme le Candide Tinours qui isolent beaucoup mieux votre enfant. Ainsi, ce petit bout de choux disposera des meilleures conditions pour se développer à son rythme sans avoir à subir de désagréments liés à son environnement.